Besser Sehen – Besser Leben. Ohne Brille. Ohne Kontaktlinsen.
Mieux voir – Mieux vivre. Sans lunettes. Sans lentilles de contact.
See better – Live better. Without glasses or contacts.
Voriger
Nächster

Presbytie
L’élasticité du cristallin diminue à partir d’un certain âge, il ne peut plus s’adapter à la vision de près. On parle alors de presbytie, qui touche toutes les personnes à partir de 45 ans environ. Des lunettes de lecture deviennent nécessaires.

Il existe différentes possibilités chirurgicales pour traiter la presbytie – également en combinaison avec un autre défaut visuel comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.

Traitement sur mesure de la presbytie au laser

Presbyond

Grâce à la technologie Presbyond, la presbytie peut enfin être traitée individuellement. Presbyond représente une nouvelle dimension dans la chirurgie réfractive – car cette correction innovante au laser fonctionne sur la base de la méthode Femto-Lasik éprouvée. Outre la presbytie, sont également corrigés la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme .

Presbyond est similaire à la monovision classique dans sa mise en œuvre, mais convainc par ses avantages en termes d’individualisation pour chaque patient et obtient également de meilleurs résultats en termes de vision.

Dans le cas de Presbyond, les yeux sont corrigés à des distances différentes. Alors que l’œil dominant est corrigé à presque 0 dioptrie, une sous-correction de -1,5 dioptrie doit être obtenue pour l’œil non dominant. Comme pour la monovision classique, le cerveau est ensuite en mesure de sélectionner l’image la plus nette de près ou de loin. Le principal avantage de Presbyond par rapport à la monovision classique se manifeste dans la zone de vision intermédiaire, c’est-à-dire à distance moyenne (par ex. distance par rapport à l’écran d’ordinateur).

Contrairement à la monovision classique, Presbyond établit un profil d’ablation individuel pour chaque patient(e). Il s’agit d’une sorte d’empreinte digitale de la cornée, qui est différente pour chaque personne. La prise en compte des aberrations sphériques (erreur de netteté causée par la réfraction du cristallin sphérique) permet d’obtenir une meilleure profondeur de champ et d’adapter la taille individuelle de la zone optique en fonction de la taille de la pupille.

Le processus du traitement :  
Le Laser Blended Vision Presbyond fonctionne sur la base de la méthode Femto-LASIK, considérée comme la technique d’excellence parmi les traitements des yeux au laser. Nous utilisons le laser excimer MEL 90 de Zeiss en combinaison avec le Zeiss CRS-Master pour mesurer les aberrations. La première étape consiste à préparer le volet avec le laser femtoseconde VisuMax. Il s’agit d’une lamelle d’un diamètre d’environ 8 – 9 millimètres, créée à la surface de la cornée et d’une épaisseur d’environ 100 µm. Elle est rabattue afin de pouvoir traiter et remodeler la couche de tissu sous-jacente, le stroma, en fonction de l’amétropie présente.

Le profil d’ablation individuel permet d’adapter le traitement au patient en ajoutant de la profondeur de champs et d’améliorer ainsi la « Blend zone » c’est-à-dire le chevauchement calculé des deux images de loin et de près. Après l’ablation du tissu cornéen avec le laser excimer, le volet est rabattu. Le traitement complet ne dure guère plus de cinq à dix minutes par œil.

Supériorité de Presbyond par rapport à la monovision classique :
L’ajout de la correction de la profondeur de champs sur chaque œil permet aux deux images (celle de l’œil dominant (loin) et celle de l’œil non dominant (près)) de s’apparenter. La « Blend zone » ainsi améliorée permet au cerveau de fusionner plus facilement les images des deux yeux. Par conséquent il n’y a pas de perte de la vision stéréoscopique (relief). Les patients peuvent ainsi voir nettement de loin, de prés et aussi dans la zone de vision intermédiaire (à environ 1 mètre). L’adaptation à la nouvelle vision est par conséquent plus rapide avec Presbyond qu’avec la monovision classique.

Avantages de Presbyond
Un grand avantage de Presbyond est sa compatibilité avec d’autres traitements. Si, en plus de la presbytie, une maladie oculaire telle que la cataracte se développe par la suite, il est possible d’insérer une lentille mono ou multifocale. Avec une lentille monofocale, les avantages du traitement Presbyond sont conservés et l’on peut choisir la distance souhaitée pour soi : à savoir la vision de près pour lire ou la vision de loin pour les activités quotidiennes. Dans de nombreux cas, il est également possible d’implanter une lentille multifocale ou trifocale.

Inconvénients de Presbyond :
Presbyond ne convient pas aux personnes borgnes, c’est-à-dire qui souffrent d’une vision monoculaire. En outre, certaines personnes ne tolèrent pas le principe de différenciation des distances pour les deux yeux.

En général, les limites physiques de Presbyond sont les mêmes que celles des autres procédures laser ophtalmiques. Pour de plus amples informations sur le Femto-Lasik (procédure de base), cliquez ici

Si un traitement Presbyond au laser n’est pas possible ou pas approprié, l’implantation d’une lentille additionnelle ou le remplacement de la lentille naturelle (le cristallin) permet une correction sure et permanente de votre défaut de vision.

Nouvelle lentille intraoculaire pour corriger la presbytie:

IPCL (Lentille de contact implantée)

Une nouvelle lentille intraoculaire permet enfin de corriger à la fois la presbytie et un défaut de vision de manière simple et rapide, par voie chirurgicale. Ce dispositif permet même de corriger un fort astigmatisme.

Lorsque d’importants défauts visuels sont accompagnés d’une presbytie, la chirurgie de l’œil au laser rencontre des limitations naturelles (épaisseur individuelle de la cornée, p. ex.). Dans de tels cas, la lentille de contact implantable « IPCL » est la solution optimale pour corriger les défauts de vision.

L’IPCL (ou «Implantable Phakic Contact Lens», en anglais) est conçu dans un matériau acrylique hybride éprouvé de grande qualité qui est stable à long terme. Stable et biocompatible, ce matériau n’est pas susceptible d’entraîner des réactions indésirables au niveau de l’œil.

Une exposition prolongée ou intensive à la lumière UV peut endommager vos yeux et être associée à un risque de maladies de l’œil comme la cataracte ou des altérations de la rétine. Le matériau de grande qualité dans lequel est conçu l’IPCL offre un filtre UV qui protège les tissus sensibles de l’œil contre les rayons UV nocifs.

Tous les IPCL ont une optique asphérique qui permet de bénéficier d’une qualité de vision et d’une sensibilité au contraste optimales.

La forme et la taille de chaque IPCL sont adaptées individuellement à vos yeux. L’IPCL permet de corriger la myopie et l’hypermétropie, mais aussi l’astigmatisme et la presbytie.

L’IPCL est une lentille souple implantable qui peut être mise en place dans l’œil en plus du cristallin naturel. Cela ne nécessite qu’une petite incision dans la cornée, sans suture. L’IPCL offre une très bonne qualité de vision avec des résultats prévisibles. Une fois implanté, l’IPCL est destiné à rester durablement dans l’œil, mais peut aussi être changé ou retiré.

Ce traitement indolore est réalisé en ambulatoire, sous anesthésie locale (aucune injection). Il s’agit d’une intervention mini-invasive qui dure environ 15 minutes. Vous pourrez rentrer chez vous (en étant accompagné-e) après seulement quelques heures passées dans notre centre d’ophtalmologie.

Grâce à cette technologie avancée et un processus de guérison rapide favorisé par un collyre spécial, les yeux sont en mesure de se rétablir rapidement après le traitement, ce qui permet de percevoir une amélioration de la vision en seulement quelques jours.

La réussite de l’intervention (c’est-à-dire le résultat en termes de vision) peut non seulement être calculé très précisément, mais l’intervention est par ailleurs réversible, puisque le cristallin artificiel peut être retiré de l’œil par voie chirurgicale, sans conséquence.

Propriétés de l’IPCL

  • Correction de la vision de qualité avec des images nettes et précises et une bonne mise au point
  • Bonne vision quelle que soit la luminosité
  • Aucun retrait du cristallin nécessaire
  • N’assèche pas les yeux
  • Rétablissement rapide
  • Processus de guérison rapide et indolore
  • Les défauts de vision modérés à très importants, voire compliqués, qui s’accompagnent d’une astigmatie ou même d’une presbytie peuvent être corrigés de manière durable et précise
  • Le traitement est réversible – la lentille intraoculaire peut être retirée de l’œil par voie chirurgicale
  • Des lentilles intraoculaires sont implantées par voie chirurgicale depuis plus de 20 ans. Les spécialistes du centre de l’œil Dr. Aus der Au possèdent ainsi une longue expérience de cette technique chirurgicale
  • Le matériau dans lequel est conçu le cristallin artificiel se distingue par sa très grande tolérance
  • Les défauts de vision très importants peuvent souvent être aussi corrigés en associant l’IPCL à un traitement au laser

Spectre des corrections possibles avec les lentilles de contacts implantées IPCL

Myopie: jusqu’à -30 dioptries / Hypermétropie: jusqu’à +15 dioptries / Astigmatisme: jusqu’à 12 dioptries / Presbytie: +1,5 à 4,0 dioptries

Remplacement du cristallin (Clear Lens Extraction)

Le remplacement peut être effectué chez des personnes dès environ 50 ans, souffrant de myopie ou d’hypermétropie, d’astigmatisme ou de presbytie. Le cristallin est remplacé dans cette procédure par une lentille artificielle présentant un pouvoir de réfraction optimal.

Dans le temps on ne disposait que de lentilles « à mono-réfraction », qui ne donnaient une image nette que pour un certain champ de distance. La plupart du temps le pouvoir de la lentille était choisi de façon à donner au patient une bonne vision lointaine, tandis que pour la vision rapprochée il nécessitait encore des lunettes pour le restant de ses jours.

Les lentilles artificielles les plus modernes permettent aujourd’hui une bonne vision rapprochée et lointaine grâce au design de surface spécial. Ils permettent ainsi d’imiter l’accommodation du cristallin, la lentille naturelle (adaptation du pouvoir de réfraction). Pratiquement tous les défauts de vision (y compris la presbytie) peuvent ainsi être corrigés de façon précise et durable.

L’implantation d’une lentille artificielle est une intervention indolore. Au moyen de gouttes (pas d’injection) les yeux sont rendus insensibles. Le cristallin de l’œil est remplacé par la lentille artificielle possédant la meilleure correction possible. Grâce à une technologie de pointe et un processus de guérison rapide, soutenu par l’application de gouttes spéciales, les yeux peuvent se remettre rapidement après le traitement, et permettent une amélioration de la vue après quelques jours déjà.

Dans la méthode conventionnelle, le cristallin est aspiré par ultrasons à travers une incision d’env. 2,5 mm seulement (pratiquée au moyen d’un scalpel) au bord de la cornée, et la lentille artificielle est introduite dans l’œil à l’aide d’un petit tube. Elle se déploie dans l’œil et y prend la place du cristallin.

Cette technique est aussi appliquée comme traitement de routine en cas d’opacification du cristallin (cataracte) et fait partie des opérations les plus pratiquées dans le monde entier.

Pendant longtemps cette méthode est restée presque sans innovation notoire, jusqu’à ce que, il y a quelques années, la technique laser fasse également son entrée dans ce domaine. Grâce à la technique laser «Femto Phako» on peut aujourd’hui travailler sans scalpel et en même temps l’implantation des lentilles artificielles les plus modernes est rendue plus précise et plus simple.

Le Centre de l’œil Dr Aus der Au applique la technique innovante nommée «Femto Phako» depuis 2012, comme l’un des premiers centres en Suisse. Elle permet des interventions de haute précision, ménageant les tissus de l’œil. Avec cette technique les tissus de l’œil peuvent encore être travaillés de façon plus précise et plus douce. Plusieurs étapes du déroulement de l’intervention qui étaient jusqu’à présent effectuées manuellement par le médecin sont ainsi remplacées. L’échange de lentilles devient d’une part plus précis, la lentille artificielle pouvant être placée plus exactement, et d’autre part plus sûre, une incision au laser étant toujours plus précise que celle effectuée à la main !

Vous trouverez ici plus de détails sur la « chirurgie des lentilles assistée par laser ».

Caractéristiques des lentilles intra-oculaires:

  • bonne prédictibilité des résultats
  • le cristallin (lentille naturelle de l’œil) est enlevé et est remplacé par une lentille artificielle
  • convalescence courte
  • les défauts de vision peuvent être corrigés de façon combinée (p.ex. myopie associée à un astigmatisme et presbytie)
  • les lentilles sont aussi disponibles sous forme « torique » ce qui permet de compenser des défauts de courbure de la cornée encore plus importants
  • guérison rapide
  • Les lentilles artificielles sont implantées par chirurgie depuis plus de 20 ans, ce qui se reflète dans notre vaste expérience d’opération.
  • très bonne compatibilité tissulaire

Domaine de correction par remplacement du cristallin

Les lentilles artificielles permettent de corriger des myopies allant de -3,00 à -24,0 dioptries, des hypermétropies allant de +1,00 à +12,0 dioptries ainsi que des astigmatismes jusqu’à 7,5 dioptries. En association avec un traitement au laser des défauts encore plus importants peuvent être corrigés.

Soirées d’information
Nous organisons régulièrement des sessions d’information sur les techniques les plus modernes pour la correction des défauts de la vue.

Test sommaire gratuit
En tant que service gratuit, nous vous offrons à Berne et à Fribourg des tests sommaires gratuits. Inscrivez-vous dès maintenant !