Besser Sehen – Besser Leben. Ohne Brille. Ohne Kontaktlinsen.
Mieux voir – mieux vivre. Sans lunettes. Sans lentilles de contact.
See better – Live better. Without glasses or contacts.

Chirurgie du cristallin assisté par laser : Femto Phako
(en cas de cataracte / de chirurgie réfractive du cristallin)

Nous avons été l’un des premiers centres de l’œil de Suisse, dès 2012, à utiliser dans le domaine de la chirurgie lenticulaire le laser femtoseconde de la société Optimedica, d’un type nouveau, qui permet des interventions de haute précision qui ménagent les tissus de l’œil.

Ce laser femtoseconde crée ainsi les conditions pour une implantation de lentilles artificielles pratiquement dépourvue de complications, car il réunit plusieurs étapes de la méthode opératoire pratiquée aujourd’hui, sous forme inchangée depuis plus de 40 ans, et rend superflu le scalpel du chirurgien.

L’emploi de ce laser constitue un changement fondamental du traitement chirurgical de la cataracte, l’opération la plus fréquemment pratiquée dans le monde entier.

Le traitement avec le laser femtoseconde appelé « Catalys » d’Optimedica permet de travailler les tissus de l’œil de façon plus précise et surtout plus douce que ne le ferait le meilleur chirurgien ophtalmologue du monde. Alors que jusqu’à présent on incisait à la main, avant de pulvériser le cristallin opacifié aux ultrasons et de l’aspirer, on utilisera maintenant cet instrument spécialisé de haute technologie pour cette étape.

Le laser femtoseconde est un laser infrarouge avec un diamètre de spot d’un centième de millimètre, qui coupe plus précisément que n’importe quel scalpel microchirurgical. L’énergie du rayon laser est émise sur une durée d’action de quelques centaines de femtosecondes (1 femtoseconde = 0,000.000.000.000.001s). Le tissu peut ainsi être incisé de façon extrêmement exacte et surtout en douceur, pratiquement sans produire de chaleur. La capsule du cristallin résiste ainsi mieux aux ruptures qu’avec les techniques classiques et est mieux adaptée pour recevoir ensuite une lentille spéciale (p.ex. pour le traitement de la presbytie ou de l’astigmatisme). L’énergie ultrasonique éventuellement encore nécessaire (pour aspirer l’intérieur du cristallin) peut également être sensiblement réduite.

Un avantage technique supplémentaire apporté par cet appareil novateur est la « tomographie par cohérence optique » (ou OCT). Il s’agit là d’une technique d’imagerie qui permet la représentation à haute résolution non seulement de la cornée mais aussi de l’espace intérieur de l’œil avec chambres et cristallin. 

Le principe de mesure ressemble à la procédure par ultrasons, mais l’OCT permet d’atteindre une précision de mesure 40 fois supérieure, parce que contrairement à l’examen aux ultrasons, la mesure est basée sur une lumière de longueur d’onde définie. Ainsi même les structures les plus fines de l’œil peuvent être représentées au micromètre près.

Un autre point en faveur de ce laser femtoseconde est la pression réduite avec laquelle l’œil est doucement mis en place par aspiration, sans inconfort. Aucune ondulation ne se forme sur la cornée, ce qui permet une incision précise.

Le traitement avec le laser femtoseconde d’Optimedica offre des avantages essentiels:
Le laser femtoseconde utilisé pour remplacer le cristallin par une lentille artificielle permet une séparation très précise des différentes couches tissulaires de l’œil et réduit ainsi de 60 % la perte de tissu pendant l’opération.

Le laser «Catalys» réunit plusieurs étapes décisives de l’opération de remplacement qui étaient jusqu’à présent effectuées manuellement par le chirurgien: l’échange est, d’une part, plus précis, car la lentille artificielle peut être positionnée de façon plus exacte, et d’autre part plus sûr, car les incisions au laser sont toujours plus précises que celles faites à la main.

Cette technologie est ainsi nettement plus douce et plus sûre que les méthodes traditionnelles de la chirurgie du cristallin.

Déroulement de l’opération
Lors de la Femto-Phako, quatre étapes essentielles de l’opération qui étaient jusque-là exécutées manuellement par le chirurgien le sont maintenant au moyen du laser femtoseconde.

Le noyau du cristallin est pulvérisé au laser et liquéfié (jusqu’à présent effectué par le chirurgien au moyen des ultrasons).

Une ouverture circulaire est pratiquée dans la capsule antérieure au moyen du laser (capsulorexie)

Les petites incisions au bord de la cornée, nécessaires pour accéder à l’intérieur de l’œil, sont effectuées avec le laser.

En cas d’astigmatisme, des incisions au laser en forme d’arc peuvent le réduire ou même l’éliminer entièrement.

Le contenu du cristallin est ensuite éliminé par aspiration. Un instrument spécial permet d’introduire dans l’œil la lentille enroulée, par l’incision dans la cornée. Après le déroulement de la lentille dans la chambre antérieure de l’œil, les supports de lentille sont insérés derrière l’iris dans le sac capsulaire. La lentille artificielle se trouve maintenant dans la position qu’occupait auparavant le cristallin, lentille naturelle de l’œil. 

Pour des informations supplémentaires sur le Femto Phako veuillez visiter le site: www.optimedica.com

Soirées d’information
Nous organisons régulièrement des sessions d’information sur les techniques les plus modernes pour la correction des défauts de la vue.

Test sommaire gratuit
En tant que service gratuit, nous vous offrons à Berne et à Fribourg des tests sommaires gratuits. Inscrivez-vous dès maintenant !