Besser Sehen – Besser Leben. Ohne Brille. Ohne Kontaktlinsen.
Mieux voir – mieux vivre. Sans lunettes. Sans lentilles de contact.
See better – Live better. Without glasses or contacts.

Déroulement de l’opération

Toutes les opérations sont effectuées en ambulatoire – c’est à dire que vous pouvez retourner à la maison après quelques heures seulement de séjour dans notre centre.

Pour tous les traitements, les yeux sont rendus insensibles au moyen de gouttes spéciales, et vous ne ressentirez donc pas de douleurs pendant l’opération – et on ne vous fera donc pas d’injection! La durée de l’opération, selon le type de procédure, est de 15 à 20 minutes pour les deux yeux. (Ausnahmen: Hornhautstabilisierungsmassnahmen, Hornhauttransplantationen etc.)

Souvent les  deux yeux peuvent même être traités chirurgicalement le même jour. Si cela ne devait pas être possible, on vous en informerait déjà dans le cadre de l’examen préliminaire détaillé.

Nous vous recommandons de vous faire accompagner pour le retour à votre domicile, ou de prendre le train ou de vous laisser conduire en voiture. En règle générale, vous pouvez à nouveau conduire vous-même le lendemain, après la visite de contrôle chez nous.

Vous recevrez des instructions précises sur les précautions à prendre après le traitement, déjà avant celui-ci: dans le premiers jours vous devrez porter des lunettes de protection pendant le jour, et la nuit une coque de protection spéciale pour les yeux. Selon le type d’opération vous devrez appliquer, pendant quelques jours à quelques semaines, divers types de gouttes pour les yeux – vous obtiendrez ces instructions également par écrit afin que vous puissiez les consulter à tout moment et en toute tranquillité chez vous.

Après le traitement, de légères douleurs peuvent se faire ressentir de temps en temps pendant 24 heures, qui peuvent être soulagées par des remèdes appropriés. Avec certains types de traitement, c’est plutôt une sensation de corps étranger dans l’œil qui peut apparaître (ainsi pour PKR, Lasek et cross-linking).

Normalement vous pouvez reprendre votre travail habituel et vos occupations quotidiennes après 1-3 jours (selon le type de traitement).

Près des procédures spéciales (comme la transplantation de cornée, etc. il faut toutefois compter plus de temps pour atteindre une bonne vision.  

Evitez en tous les cas un environnement poussiéreux. Les visites aux saunas et solariums, la natation et certains sports (p.ex. handball, volley-ball, etc.) doivent être évités pendant au moins 2 semaines. Vous recevrez un aide-mémoire spécifique sur le comportement à suivre après un traitement des yeux après l’examen approfondi, c’est à dire avant l’opération.

En général, les patients sont encore un peu sensibles à la lumière et il faut compter quelques jours jusqu’à ce que l’œil se remette complètement et que l’on puisse mieux voir. Mais la phase de guérison est généralement courte, les limitations dans la vie quotidienne minimes. Au moyen de gouttes oculaires spéciales, la phase de guérison est encore favorisée. Normalement on nécessite 1 à 2 examens de suivi après l’intervention.

 

Soirées d’information
Nous organisons régulièrement des sessions d’information sur les techniques les plus modernes pour la correction des défauts de la vue.

Test sommaire gratuit
En tant que service gratuit, nous vous offrons à Berne et à Fribourg des tests sommaires gratuits. Inscrivez-vous dès maintenant !