Besser Sehen – Besser Leben. Ohne Brille. Ohne Kontaktlinsen.
Mieux voir – mieux vivre. Sans lunettes. Sans lentilles de contact.
See better – Live better. Without glasses or contacts.

Technique

Technologies laser précises et modernes au service d’une vie sans lunettes ou lentilles de contact.

.

Le laser femtoseconde d’OptiMedica
Chirurgie du cristallin assisté par laser

Le laser femtoseconde est un laser infrarouge avec un diamètre de spot d’un centième de millimètre, qui coupe plus précisément que n’importe quel scalpel microchirurgical. L’énergie du rayon laser est émise sur une durée d’action de quelques centaines de femtosecondes (1 femtoseconde = 0,000.000.000.000.001s). Le tissu peut ainsi être incisé de façon extrêmement exacte et surtout en douceur, pratiquement sans produire de chaleur. La capsule du cristallin résiste ainsi mieux aux ruptures qu’avec les techniques classiques et est mieux adaptée pour recevoir ensuite une lentille spéciale (p.ex. pour le traitement de la presbytie ou de l’astigmatisme). L’énergie ultrasonique éventuellement encore nécessaire (pour aspirer l’intérieur du cristallin) peut également être sensiblement réduite.

Un avantage technique supplémentaire apporté par cet appareil novateur est la « tomographie par cohérence optique » (ou OCT). Il s’agit là d’une technique d’imagerie qui permet la représentation à haute résolution non seulement de la cornée mais aussi de l’espace intérieur de l’œil avec chambres et cristallin.

Le principe de mesure ressemble à la procédure par ultrasons, mais l’OCT permet d’atteindre une précision de mesure 40 fois supérieure, parce que contrairement à l’examen aux ultrasons, la mesure est basée sur une lumière de longueur d’onde définie. Ainsi même les structures les plus fines de l’œil peuvent être représentées au micromètre près.

Un autre point en faveur de ce laser femtoseconde est la pression réduite avec laquelle l’œil est doucement mis en place par aspiration, sans inconfort. Aucune ondulation ne se forme sur la cornée, ce qui permet une incision précise.

Pour des informations supplémentaires sur le Femto-Phako veuillez visiter le site: www.optimedica.com

Laser femtoseconde, Zeiss Visumax
Correction au laser Femto-Lasik

Le laser femtoseconde est un laser de l’état solide. Il fonctionne dans le domaine de l’infrarouge proche (1053 nm) et permet de séparer des plages de tissu de quelques milliers de millimètre d’épaisseur. L’énergie du faisceau laser pénètre à travers la couche extérieure de la cornée pour atteindre un point prédéterminé avec une précision d’un millième de millimètre. A ce niveau, l’énergie du laser fait naître une couche de bulles ultrafines qui permettent de sectionner le tissu (photodisruption). On peut ainsi former une lamelle de cornée d’épaisseur et de forme prédéterminée. En dehors de la zone à traiter le tissu reste intact.

Pour les informations techniques: http://www.meditec.zeiss.de/visumax

Laser Excimer Zeiss MEL 80
Correction au laser Femto-Lasik

(Fréquence d’impulsion 250 Hz, durée d’impulsion 4 nano-secondes)

Le laser Excimer MEL 80 de la compagnie Zeiss est un laser haute-fréquence à la pointe du développement technique. La durée du traitement est notablement plus courte qu’avec les lasers conventionnels et il ne cause aucun réchauffement du stroma cornéen. Les contraintes que doit subir l’œil restent dès lors très faibles, et après le traitement l’acuité visuelle est rétablie nettement plus rapidement. L’ablation avec le Zeiss MEL 80 est asphérique, c’est à dire que le faisceau laser s’adapte à la forme naturelle, elliptique, de l’œil. La qualité optique obtenue par ablation asphérique est impressionnante et améliore surtout l’acuité visuelle dans la pénombre.

 

Eye-Tracking (système de pistage du regard avec une fréquence de 250 Hz)
Le Zeiss MEL 80 est guidé par un eye-tracker infrarouge ultra-rapide. Celui-ci garantit que l’ablation de tissu cornéen n’a lieu que précisément à l’endroit voulu, même si un patient est agité, ou en cas de mouvement involontaire de l’œil. La précision est de l’ordre du millième de millimètre.

Lasik guidé par front d’onde ou par aberrométrie

Les aberrations sont des déviations par rapport à l’image optimale formée par l’œil. Le traitement laser contrôlé par front d’onde ou par aberrométrie permet de détecter les défauts, ou aberrations, optiques les plus minimes de n’importe quelle partie du système optique de l’œil et permet d’obtenir une acuité visuelle encore améliorée dans des conditions de demi-obscurité, et une vision avec contraste amélioré. Les données de mesure obtenues avec l’aberromètre sont automatiquement transformées en un profil d’ablation pour le laser, et la correction effectuée au niveau de la cornée permet ainsi d’atteindre la réfraction globale optimale de l’œil.

Il existe deux méthodes de mesure :

  1. Wasca™, méthode de guidage par front d’onde (wave-front)
  2. Tosca™, méthode de guidage topographique

Soirées d’information
Nous organisons régulièrement des sessions d’information sur les techniques les plus modernes pour la correction des défauts de la vue.

Test sommaire gratuit
En tant que service gratuit, nous vous offrons à Berne et à Fribourg des tests sommaires gratuits. Inscrivez-vous dès maintenant !