Besser Sehen – Besser Leben. Ohne Brille. Ohne Kontaktlinsen.
Mieux voir – Mieux vivre. Sans lunettes. Sans lentilles de contact.
See better – Live better. Without glasses or contacts.
Previous slide
Next slide

Correction au laser
Avec plus de 40 millions de traitements réalisés, le Lasik est la procédure appliquée le plus souvent pour corriger les défauts de vision. La méthode Femto-Lasik, qui correspond  à une évolution du Lasik classique, représente aujourd’hui la technique de référence du traitement de la plupart des défauts de vision.


Femto-Lasik

Dès 2004, en tant qu’un des premiers centres ophtalmologiques en Europe, nous avons appliqué, sous la direction du Directeur médical et pionnier du traitement au laser, le Dr W. Aus der Au, la correction au laser la plus moderne pour le traitement des défauts de vision, à savoir la méthode Femto-Lasik avec le laser femtoseconde.

La méthode Femto-Lasik est un développement ultérieur de la méthode Lasik classique, (que le Dr  W. Aus der Au a appliqué en premier en Suisse en 1994). Le laser femtoseconde remplace l’incision mécanique avec un scalpel chirurgical qui était encore nécessaire dans la méthode Lasik classique. L’étape la plus difficile et la plus délicate, l’incision de la cornée avec un scalpel mécanique (micro-kératome) n’est plus nécessaire, car dans la méthode Femto-Lasik une fine lamelle de cornée est découpée à l’aide du laser contrôlé par ordinateur, sans contact manuel. La méthode Femto-Lasik est dès lors non seulement plus sûre mais aussi plus précise!

Femto-Lasik – déroulement du traitement

Un premier laser, le Femtoseconde, sépare une très fine lamelle de la couche supérieure de la cornée afin de créer un capot ultra mince en quelques secondes. Ce capot est alors rabattu de côté, comme un clapet. Un second laser, le laser Excimer, remodélise ensuite l’intérieur de la cornée (le stroma) de manière à corriger le défaut visuel souhaité. Le capot est ensuite replacé dans sa position d’origine et adhère naturellement à la cornée par effet de succion. Le clignement des paupières peut redevenir naturel.

L’opération Femto-Lasik ne dure que quelques minutes et est indolore grâce à l’application de gouttes oculaires anesthésiques. La phase de guérison est très rapide, on atteint souvent une bonne acuité visuelle dès le 1er jour après l’opération.

Pendant les premières semaines, l’œil ne doit surtout pas subir d’impact, de pression externe. Il est important d’éviter de se frotter les yeux. La nuit, une coque de protection vous est fournie pendant une semaine ainsi que des lunettes de protection durant la journée.

Bénéfices de la méthode Femto-Lasik par rapport à d’autres traitements au laser

  • L’épaisseur et la forme de la lamelle (capot) peuvent être déterminées individuellement
  • Pas de risque d’erreur d’incision
  • La séparation de la fine lamelle de cornée au moyen du femtolaser guidé par ordinateur est beaucoup plus précise et plus sûre qu’avec une lame mécanique (micro-kératome, utilisé dans la méthode Lasik classique)
  • Pas de plaie formée à la surface de la cornée
  • La précision extrême de cette procédure au laser guidé par ordinateur permet de procéder à des opérations même dans les cas où l’épaisseur de la cornée est critique
  • Pas ou peu de douleurs
  • La cicatrisation rapide de la cornée
  • Periode de convalescence courte
  • Corrections ultérieures relativement faciles et sûres à effectuer 

Mode de fonctionnement du laser femtoseconde
Le laser femtoseconde est un laser à solide. Il fonctionne dans l‘infrarouge proche (1053 nm) et permet la découpe de couches de tissu de quelques microns d‘épaisseur. Le rayonnement laser pénètre la couche externe de la cornée pour atteindre la profondeur calculée et l‘endroit désiré avec une précision de l‘ordre du millième de millimètre. Sous l‘effet énergétique du rayonnement laser il se forme par photodisruption une couche de bulles d‘air ultrafines, qui disjoint le tissu, permettant la formation de la fine lamelle de cornée, de profondeur et de forme prédéterminée. En dehors de la zone calculée, le tissu n‘est pas touché.

Domaine de correction possible avec Femto-Lasik

Selon l'épaisseur de la cornée, des corrections durables d'hypermétropies jusqu'à env. +4 dioptries et de myopies jusqu'à environ –8 dioptries, y compris des astigmatismes jusqu'à env. 5 dioptries, sont possibles avec la technique Femto-Lasik.

 

PRK (Photorefractive Keratectomy)
LASEK (Laser Epithelial Keratomileusis)

Occasionnellement, le traitement Femto-Lasik peut être limité, et ce pour des raisons médicales. Dans ce cas, on peut réaliser comme alternative un traitement laser de surface. 

Les deux méthodes de traitement «PRK» et «LASEK» ont en commun que l’intervention ne se fait pas à l’intérieur de la cornée (comme c’est le cas avec les méthodes Lasik et Femto-Lasik), mais à la surface de la cornée. Pour cela il faut enlever d’abord la couche la plus externe (épithélium). La méthode «PRK» est utilisée depuis 1987 – la méthode LASEK est un perfectionnement de la PRK. Les deux traitements sont utilisés aujourd’hui lorsqu’une intervention Lasik ou Femto-Lasik n’est pas possible – p.ex. lorsque la cornée est trop mince. 

PRK et LASEK – déroulement du traitement

Dans la méthode PRK on enlève la couche la plus externe de l’épithélium.

Dans la méthode LASEK, on applique des gouttes d’une solution spéciale sur la surface de la cornée pour détacher la couche la plus externe de l’épithélium, qui peut alors être poussée de côté.

Dans les deux méthodes, après les procédures mentionnées, la correction proprement dite du défaut de vision est effectuée avec le laser Excimer. La cornée est modelée à l’intérieur, de la même façon que dans la méthode Femto-Lasik ou Lasik avec le laser dit Excimer, selon le défaut de vision qui est alors corrigé.

Caractéristiques des méthodes PRK et LASEK par rapport à d’autres traitements au laser

  • Bonne prédictibilité dans le champ d’application
  • Douleur de cicatrisation pendant plusieurs jours après le traitement
  • Convalescence plus longue par rapport au Lasik ou Femto-Lasik
  • La correction est effectuée au niveau externe et non à l’intérieur de la cornée
  • Les deux méthodes peuvent être indiquées là où un Lasik ou Femto-Lasik ne sont pas possibles pour des raisons anatomiques
  • Les corrections ultérieures sont possibles, mais plus complexes qu’après Lasik/Femto-Lasik

Domaine de correction des méthodes PRK et LASEK

Les méthodes PRK et LASEK sont appropriées pour des myopies modérées (jusqu'à environ -6,0 dioptries).

Soirées d’information
Nous organisons régulièrement des sessions d’information sur les techniques les plus modernes pour la correction des défauts de la vue.

Test sommaire gratuit
En tant que service gratuit, nous vous offrons à Berne et à Fribourg des tests sommaires gratuits. Inscrivez-vous dès maintenant !