La cause la plus fréquente de cataracte est le processus naturel de vieillissement du cristallin. Une blessure de l’œil, une inflammation sévère à l’intérieur de l’œil et diverses maladies métaboliques (p.ex. le diabète) peuvent également causer la cataracte. Le traitement de la cataracte a lieu au moyen d’une intervention en ambulatoire. Le cristallin opacifié est enlevé chirurgicalement et est remplacé par une lentille artificielle possédant un pouvoir de réfraction optimal. Dans le domaine de la chirurgie ophtalmologique, c’est l’opération la plus fréquemment effectuée, dans le monde entier.
Dans le temps, on ne disposait que de lentilles « à mono-réfraction » qui ne donnaient une image nette que pour un certain champ de distance. La plupart du temps, la puissance de la lentille était choisie de façon à donner au patient une bonne vision lointaine. Pour la vision rapprochée, il était encore nécessaire de porter des lunettes pour le restant de ses jours.
Les lentilles artificielles les plus modernes permettent aujourd’hui une bonne vision rapprochée et lointaine grâce au design de surface spécial. Ils permettent ainsi d’imiter l’accommodation du cristallin, la lentille naturelle (adaptation du pouvoir de réfraction). Pratiquement tous les défauts de vision (y compris la presbytie) peuvent ainsi être corrigés de façon précise et durable.
L’implantation d’une lentille artificielle est une intervention indolore. Au moyen de gouttes (pas d’injection) les yeux sont rendus insensibles. Le cristallin de l’œil est remplacé par la lentille artificielle possédant la meilleure correction possible. Grâce à une technologie de pointe et un processus de guérison rapide, soutenu par l’application de gouttes spéciales, les yeux peuvent se remettre rapidement après le traitement, et permettent une amélioration de la vue après quelques jours déjà.
Dans la méthode conventionnelle, le cristallin est aspiré par ultrasons à travers une incision d’env. 2,5 mm seulement (pratiquée au moyen d’un scalpel) au bord de la cornée, et la lentille artificielle est ensuite introduite dans l’œil à l’aide d’un petit tube. Elle se déploie dans l’œil et y prend la place du cristallin. Cette technique fait partie des opérations les plus pratiquées dans le monde entier.
Pendant longtemps cette méthode est restée presque sans innovation notoire, jusqu’à ce que, il y a quelques années, la technique laser fasse également son entrée dans ce domaine. Grâce à la technique laser «Femto Phako», on peut aujourd’hui travailler sans scalpel. L’implantation des lentilles artificielles les plus modernes est ainsi rendue plus précise et plus simple.
Le Centre de l’œil Dr Aus der Au applique la technique innovante nommée «Femto Phako» depuis 2012, comme l’un des premiers centres en Suisse. Elle permet des interventions de haute précision, ménageant les tissus de l’œil. Avec cette technique, les tissus de l’œil peuvent encore être travaillés de façon plus précise et plus douce. Plusieurs étapes du déroulement de l’intervention qui étaient jusqu’à présent effectuées manuellement par le médecin sont ainsi remplacées. L’échange de lentilles devient d’une part plus précis, la lentille artificielle pouvant être placée plus exactement. D’autre part, cela est également plus sûr, une incision au laser étant toujours plus précise que celle effectuée à la main !
Vous trouverez ici plus de détails sur la « chirurgie des lentilles assistée par laser ».
Caractéristiques des lentilles intra-oculaires:
Après un traitement chirurgical de la cataracte, la lentille « Add-On » peut être implantée par la suite, venant s’ajouter à la lentille artificielle déjà implantée, par exemple dans les cas où un défaut de vision résiduel (tel que myopie, hypermétropie, astigmatisme, et aussi presbytie) subsiste. L’implantation est possible quel que soit le temps écoulé depuis l’opération de la cataracte.
L’implantation d’une lentille « Add-On » est indolore. L’œil est rendu insensible par des gouttes (pas d’injection!). L’opération ne dure en général pas plus de 15 minutes, et consiste à implanter la lentille « Add-On » en plus de la lentille artificielle déjà implantée. L’endroit où la nouvelle lentille est implantée s’appelle sulcus ciliaris ( = région derrière l’iris et devant le sac capsulaire). Etant donné qu’on n’enlève pas de tissu cornéen durant cette opération, celle-ci est réversible; c’est à dire que la lentille « Add-On » peut en tout temps être enlevée à nouveau. La présence de la lentille « Add-On » n’est pas perçue par le patient et elle est n’est pas visible de l’extérieur.
Caractéristiques des lentilles « Add-On »
Le glaucome est une maladie des yeux qui peut mener à une détérioration progressive du champ de vision. Si elle n’est pas soignée, cette maladie peut même aboutir à la cécité. En règle générale, les limitations commencent au bord du champ de vision et ne se font donc pas remarquer dès le début – d’autant plus qu’elles ne sont pas accompagnées de douleurs. Mais petit à petit, le champ de vision est également entravé de plus en plus vers le centre.
La cause de cette maladie peut résider en un trouble chronique de l’irrigation sanguine du nerf optique, en raison d’une augmentation de la pression intraoculaire. Par une perturbation de l’écoulement de l’humeur aqueuse de l’œil, la pression intraoculaire augmente, ce qui finit par endommager le nerf optique.
Etant donné que les lésions déjà présentes du nerf optique sont irréversibles, un glaucome doit être traité le plus tôt possible.
Malheureusement, la baisse de la pression intraoculaire obtenue avec les collyres (gouttes) utilisés pour le traitement du glaucome n’est pas toujours suffisante. Dans ces cas, une opération peut devenir nécessaire pour arrêter la progression du mal. Mis à part les opérations classiques (trabéculectomie, iridectomie), on dispose aujourd’hui de mini-implants appelés « iStent » qui peuvent faire baisser la pression intraoculaire de façon efficace et durable.
De même qu’un stent implanté dans les vaisseaux coronaires du cœur peut rétablir la circulation sanguine au niveau des vaisseaux, le iStent permet un meilleur écoulement de l’humeur aqueuse, qui peut ainsi de nouveau circuler de façon naturelle. Le résultat de cette intervention chirurgicale à faible risque est une baisse rapide et persistante de la pression intraoculaire.
Le nerf optique est ainsi ménagé et les fibres nerveuses intactes restent entières. La détérioration de la vision peut être arrêtée.
iStent est le plus petit implant dont dispose aujourd’hui la médecine humaine (1 milli-mètre de long, 0,33 millimètres de haut et pesant seulement 60 microgrammes, en titane). L’implantation s’effectue par conséquent lors d’une intervention micro-chirurgicale de courte durée.
Cela pourrait aussi vous intéresser :
Soirées d’information
Nous organisons régulièrement des sessions d’information sur les techniques les plus modernes pour la correction des défauts de la vue.
Test sommaire gratuit
En tant que service gratuit, nous vous offrons à Berne et à Fribourg des tests sommaires gratuits. Inscrivez-vous dès maintenant !